Pour traiter efficacement la peau, il est indispensable d’améliorer son hydratation. Cette règle est essentielle pour tous les types de peaux. Comment effectuer cette opération de manière optimale ? Il suffit de traiter les couches inférieures de la peau grâce aux propriétés exceptionnelles de l’acide hyaluronique précieux en utilisant des cosmétiques adaptés. Découvrez notre classement consacré aux sérums à l’acide hyaluronique qui sont conçus pour hydrater rapidement et efficacement la peau.

Le post d’aujourd’hui vous permettra de découvrir des astuces pour hydrater votre peau et de consulter le classement des sérums pour le visage à l’acide hyaluronique les plus populaires (grâce à leurs effets spectaculaires).

Pourquoi est-il essentiel d’hydrater notre peau?

Lorsqu’elle est parfaitement hydratée, la peau est plus saine et plus belle. Lorsqu’elle manque d’eau, elle devient terne, pâle et rêche : des zones de peau sèche et des irritations apparaissent sur sa surface et il est important de traiter ces affections. Si la peau ne bénéficie pas d’une hydratation optimale, elle vieillit prématurément (beaucoup plus rapidement que la peau hydratée). Il est donc essentiel d’hydrater notre peau afin de préserver sa jeunesse et de prévenir l’apparition des imperfections cutanées. Notre organisme est composé de ¾ d’eau et la peau est le plus grand organe du corps humain, elle a donc besoin d’une quantité d’eau très importante.

Les règles essentielles à suivre pour hydrater efficacement sa peau

Voici une liste de règles à suivre pour réguler votre hydratation cutanée sans difficulté et éviter les irritations, les démangeaisons et les sensations de brûlures désagréables. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement ces règles, votre peau vous en sera reconnaissante.

  1. Hydrater votre peau de l’intérieur: buvez de l’eau en grande quantité (au minimum deux litres par jour) afin d’hydrater votre organisme de l’intérieur. Une certaine quantité de cette eau hydratera votre peau.
  2. Utiliser des cosmétiques hydratants: il ne suffit pas de boire de l’eau pour hydrater efficacement votre peau, nous vous recommandons donc d’utiliser des cosmétiques hydratants (crèmes, sérums et masques) lors de vos soins cutanés quotidiens afin de préserver durablement l’hydratation de votre peau.
  3. Prévenir la déshydratation cutanée: de nombreux facteurs favorisent la déshydratation cutanée (le soleil, les cosmétiques qui contiennent de l’alcool, les produits nettoyants agressifs). Il est donc essentiel d’agir pour préserver l’hydratation de votre peau, notamment en utilisant des huiles qui reconstituent la barrière hydrolipidique cutanée.

Quels cosmétiques hydratants doit-on utiliser?

Pour hydrater votre peau et prévenir la perte d’eau, il est essentiel d’utiliser deux substances indispensables: des agents humectants et des agents émollients. Ces substances agissent en symbiose car elles hydratent les couches inférieures de la peau (les substances humectantes) et elles forment une barrière qui prévient l’évaporation de l’eau (les substances émollientes). Un sérum riche en acide hyaluronique (humectant) constitue donc le soin hydratant le plus efficace et ce cosmétique doit être appliqué sur la peau avant d’utiliser un soin hydratant ou une huile naturelle (émolliente), ex : l’huile d’argan ou l’huile d’amande.

MINI-CLASSEMENT: Les meilleurs sérums hydratants pour le visage

1. Nanoil Hyaluronic Face Serum – sérum pour le visage hydratant à l’acide hyaluronique

Ce cosmétique est certainement le meilleur sérum hydratant : le Nanoil Hyaluronic Face Serum contient seulement quelques ingrédients simples cependant ses effets sont spectaculaires. De nos jours, les formules simples et les traitements minimalistes jouent un rôle essentiel par conséquent, la formule de ce sérum qui est composée d’AH de faible poids moléculaire traite efficacement tous les types de peaux. Ce cosmétique est vegan, naturel et il convient à tous types de peaux, même aux peaux sensibles. Ce sérum offre une efficacité exceptionnelle pour traiter les peaux très sèches et irritées. Ce formidable sérum à l’acide hyaluronique restaure l’hydratation cutanée et apaise les sensations désagréables qui sont causées par les tiraillements et la sécheresse cutanée. Il est intéressant de préciser que ce cosmétique agit comme un soin anti-âge car l’AH est l’une des substances les plus efficaces pour préserver la souplesse des tissus cutanés. Le Sérum Nanoil constitue le cosmétique idéal si vous cherchez un soin hydratant au prix abordables.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant ce cosmétique, n’hésitez pas à consulter le site web officiel de Nanoil.

2. Farsali Liquid Glass – sérum illuminateur à l’acide hyaluronique

Le deuxième cosmétique qui figure dans notre classement agit efficacement sous le maquillage. Le sérum Farsali Liquid Glass est un cosmétique illuminateur qui associe les propriétés d’un sérum hydratant à celle d’une base de maquillage: ce sérum illumine l’épiderme du visage en éclaircissant la peau de manière naturelle et remarquable. Evidemment, l’AH constitue la base de la formule de ce cosmétique et cette substance lui permet d’hydrater la peau cependant ce sérum s’avère moins efficace que le cosmétique  qui figure en première position de notre classement. En plus de l’acide hyaluronique, le Sérum de Farsali contient du complexe AquaCell (extraits de pastèque, de lentilles et de pomme) qui a des propriétés nourrissantes. Ce cosmétique peut être appliqué comme une base de maquillage, il peut être mélangé à du fond de teint et il peut également être utilisé comme un illuminateur liquide.

3. Mesoestetic HA Densimatrix – concentré multimoléculaire à l’acide hyaluronique

Ce cosmétique ravira les personnes qui apprécient les soins cutanés aux effets intenses. Le sérum Mesoestetic HA Densimatrix contient des acides hyaluronique de différents poids moléculaires qui hydratent efficacement la peau tout en la revitalisant et en lui donnant un aspect plus jeune. Ce cosmétique ne constitue pas une option populaire pour les soins effectués à la maison, il est fréquemment utilisé dans les instituts de beauté. Ce sérum est assez coûteux et il vous permet d’inclure un traitement de qualité professionnelle à vos soins beauté quotidiens. Toutefois, il est important de préciser que les produits hautement concentrés en AH doivent être utilisés avec prudence. Quelles sont les avantages procurés par ce cosmétique ? Ce sérum hydratant conçu par Mesoestetic a une texture légère, il s’utilise très facilement et il hydrate durablement la peau. Quels sont ses inconvénients ? Sa petite contenance et son prix élevé.

4. MIZON Hyaluronic Acid 100 – ampoule à l’acide hyaluronique

Nous vous proposons de découvrir un cosmétique d’origine asiatique : le sérum pour le visage hydratant Mizon. Ce cosmétique dispose également d’une formule à base d’acide hyaluronique et il contient également différents extraits végétaux (extraits de framboise, de canneberge, de grenade et de cerise sauvage). Grâce à cette formule, ce sérum constitue le soin quotidien idéal car il améliore l’hydratation cutanée, il nourrit la peau et améliore sa souplesse. Ce cosmétique n’a pas d’effet anti-âge intense cependant il sublime visiblement la peau, quel que soit son type.

5. Clochee Intensive Moisturising Serum – sérum pour le visage aux effets hydratants intenses

Pour finir, voici un cosmétique qui est très apprécié par les adeptes de la marque Clochee: il s’agit d’un sérum pour le visage aux effets hydratants intenses qui contient de l’AH de faible poids moléculaire et de l’AH de poids moléculaire élevé. Grâce à ces deux substances, ce sérum est conçu pour préserver efficacement l’hydratation cutanée (même à l’intérieur des couches inférieures de la peau). Il est important de préciser que ce cosmétique dispose d’une formule sans huile qui agit efficacement pendant la journée (sous le maquillage) et pendant la nuit (régénération cutanée nocturne). Malheureusement, le prix de ce petit flacon est vraiment élevé. Cependant, certaines utilisatrices affirment que ce sérum est vraiment efficace et qu’il figure parmi les meilleurs cosmétiques disponibles.

____________

Utilisation de l’acide hyaluronique

Une fois que vous aurez sélectionné le meilleur sérum hydratant pour le visage, il est essentiel d’apprendre à l’utiliser de manière optimale. Cette tache s’avère assez facile car la plupart des cosmétiques sont fournis avec une notice qui contient des instructions d’utilisation. Toutefois, il est important de tenir compte de plusieurs règles simples qui permettent de bénéficier pleinement de l’efficacité de l’AH.

Comment utiliser un sérum à l’AH de manière optimale?

  • Appliquez toujours votre sérum une peau propre!
  • Utilisez seulement quelques gouttes de cosmétique (privilégiez la qualité à la quantité).
  • Tapotez délicatement votre peau du bout des doigts pour appliquer le sérum.
  • Massez votre visage pour optimiser l’absorption du sérum.
  • Patientez pour laisser le sérum pénétrer totalement dans l’épiderme.
  • Appliquez un soin hydratant ou une fine couche d’huile sur votre peau (cette étape est indispensable!).