Il est cruciale de prendre soin de ces accessoires de maquillage. Nous portons du maquillage régulièrement, utilisons différents produits à différents moments de la journée et dans des conditions variées. Vous devez donc conserver vos brosses dans un endroit sûr afin qu’elles ne soient pas recouvertes de bactéries que vous pourriez transférer sur votre peau, provoquant des allergies et des irritations. Voici comment prendre soin de vos brosses.

1. Lavez vos brosses aussi souvent que possible

Il est recommandé de laver un applicateur après chaque utilisation afin d’éviter le développement de bactéries. Les dermatologues affirment que cela permet effectivement d’éviter les bactéries. Lavez plus régulièrement les brosses permettant d’appliquer les produits fluides (tous les deux jours) et uniquement tous les 4 à 5 jours pour les autres. N’utilisez de préférence pas une brosse qui n’aurait pas été lavée depuis une semaine (pour celles que vous utilisez tous les jours, bien sûr).

2. Lavez correctement vos brosses

Faites le délicatement, car les produits, même de meilleures qualités, peuvent se casser si vous ne les traitez pas avec respect. Ne séchez par exemple jamais votre brosse contre une nappe. Lavez-la sous un fin filet d’eau en la plaçant la tête en bas. Sur votre paume, ou une éponge en silicone, appliquez un peu de produit anti-bactérien – comme un savon ou un shampoing – avec de doux mouvements circulaires. Puis rincez jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

3. Séchez correctement vos brosses

Le séchage est également important. Cela permet de maintenir la forme et la précision de votre brosse. Laissez-la sécher naturellement et ne cherchez pas à accélérer le processus en utilisant un sèche cheveux. Laissez-la sécher sur une serviette en papier ou dans son emballage (optionnel). Evitez de sécher votre brosse sur un radiateur mais ne la laissez pas dans la salle de bain qui sera généralement trop humide.